Pinterest
illustration : derviches tourneurs, 16e siècle. Manuscrit.

The Masnavi, Book One (Oxford World's Classics) (Bk. by Jalal al-Din Rumi. Series - Oxford World's Classics.

Les célèbres « derviches tourneurs » sont l’image la plus visible du soufisme en Occident ; mais cette image masque une réalité méconnue, celle de la Mevleviyye, la voie spirituelle qui se rattache à Rûmî.  Alberto Fabio Ambrosio, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de cette confrérie, nous livre ici toutes les clés pour découvrir cette spiritualité riche et complexe.

Les célèbres « derviches tourneurs » sont l’image la plus visible du soufisme en Occident ; mais cette image masque une réalité méconnue, celle de la Mevleviyye, la voie spirituelle qui se rattache à Rûmî. Alberto Fabio Ambrosio, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de cette confrérie, nous livre ici toutes les clés pour découvrir cette spiritualité riche et complexe.

Derviches tourneurs / H[enri] Duval ; [photogr. reprod. par A. Cintract pour la] Société de géographie - 1

Derviches tourneurs / H[enri] Duval ; [photogr. reprod. par A. Cintract pour la] Société de géographie - 1

Djalâl-od-Din Rûmî que le monde de l'islam désigne, par respect, comme "notre maître" (Mawlânâ, Mevlana en turc) n'est pas seulement l'un des plus grands penseurs mystiques de tous les temps, un voyant qui (au XIIIe siècle !) parlait de la fission de l'atome et de la pluralité des systèmes solaires, c'est aussi l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. La mise de l'homme au diapason du cosmos, l'oratorio spirituel des…

Djalâl-od-Din Rûmî que le monde de l'islam désigne, par respect, comme "notre…

Où voir des derviches tourneurs à Istanbul ? - Planète Monde

Où voir des derviches tourneurs à Istanbul ? - Planète Monde